CHAMP J3 : DONDAINES 2 - METROPO A
02/03/2020

Ce lundi notre équipe A se déplaçait à Dondaines pour un match d'une importance capitale. En effet, après 2 défaites pour autant de matchs dans cette seconde phase, les métropos avaient quelques doutes à dissiper, même si ces 2 rencontres initiales n'étaient pas dépourvues de contenu ni de vaillance.
C'est ainsi que nos joueurs arrivent à l'heure, big up à Oliv qui croyait que le rdv était à 19h30.Le 7 de départ aligné par Mat, entraîneur-joueur ce soir (du moins l'espérait-il) : JB - Oliv, Junior, Thom - Boris, Mounir - Cyril. Sur le banc il y a donc Mat et Vincent, de retour de blessure au genou.
Peu de consignes au final en cet avant-match. Attention tout de même au terrain gorgé d'eau qui peut créer des surprises dans les contrôles pour les joueurs de champ, et gêner considérablement JB sur les frappes.
Le début des débats est équilibré. Dondaines a davantage la possession du ballon avec des joueurs à l'aise techniquement, et les métropos procédent en contres. Les premières frappes dangereuses sont d'ailleurs à notre actif.
C'est sur une belle action individelle de son avant-centre que Dondaines ouvre le score. Belle percussion de leur meilleur joueur, qui enchaine passements de jambe puis frappe fuyante à ras de terre. Le ballon fuse sur le terrain mouillé, 1-0.
Les métropos sont assez timides dans le jeu, pas très bien organisés sur certaines actions. Le seul danger occasionné vient de frappes lointaines. On notera une belle frappe enroulée pied gauche de Boris boxée par le gardien mais c'est Cyril qui égalise tel un canonnier.1-1
Junior explose ses chaussures, demande un échange auprès du coach, qui verra alors ses espoirs de jouer et de se réchauffer mis KO.
Dondaines repart de l'avant, met la pression. JB réalise des arrêts salvateurs - notamment un arrêt main-tête. De notre côté, nous peinons à ressortir proprement le ballon : les relances sont mal assurées, on perd le ballon bêtement soit par erreur technique, soit par mauvais choix. C'est donc assez logiquement que nos adversaires reprennent l'avantage par leur inévitable avant-centre. Le regret vient du fait que nous prenons un but suite à un corner pour nous. 2-1
Nous aurons une ultime occasion d'égaliser en ce premier acte, sur un corner tiré tendu par Boris, Cyril reprend à 2m du but mais tire sur le gardien.
Mi-temps sifflée avec un but d'écart en notre défaveur.
La première consigne donnée est de se libérer et de jouer davantage vers l'avant, faire 3-4m avec le ballon. En effet, seul Boris prend la peine de percuter et de créer. La seconde consigne sera de demander à changer de côté avec l'adversaire. Terrain en pente ? Vent ? Soleil ? Projecteur ? Non, Mat veut se mettre à l'abri sous la cahutte.
Et c'est là le début du retournement de situation !
L'équipe repart avec Vincent qui prend place au milieu, Mounir descendant au poste d'arrière droit. En face, ils utilisent un 3eme gardien (qui ont chacun fait leur match), et mettent au repos leur champion.
Les métropos écoutent les conseils du coach en se projetant vers l'avant et assez rapidement Cyril lance Thom qui élimine le défenseur mais se fait prendre la cheville, penalty. De manière naturelle, Cyril pense faire justice mais Mounir est déterminé, il lui laisse alors la responsabilité. Petite sueur froide en entendant le poteau mais c'est bel et bien un nouveau retour au score métropo ! 2-2
Egalisation bienvenue en tout début de 2nde mi-temps. Tout est remis à zéro et cela remet en selle les Bleus, la confiance envahit même les joueurs de Mat, solides derrière et entreprenants devant. Suite à un jeu à trois Thom, Vincent, Cyril, ce dernier élimine le défenseur le long de la ligne de corner et marque dans un angle très fermé, le goal anticipant un centre. 2-3 !
L'arme fatale de Dondaines entre en jeu pour remettre de l'ordre dans leur maison, mais il se retrouve bien pris en tenaille au milieu par Boris et Vincent - qui réalise un retour très efficace au sein de l'équipe.
Le bloc métropo est compact et va écoeurer les locaux suite à une nouvelle frappe pleine de rage de Cyril : 2-4 !
Vincent demandera le changement afin de ménager son genou. Nous allons alors commencer à jouer un peu plus bas. Soit par peur de gagner ou fatigue également. Dondaines n'a pas abdiqué et peut toujours revenir au score mais JB est bien vigilant. Malheureusement sur une action anodine, nous laissons jouer nos adversaires et par manque de concentration nous encaissons un but. 3-4
Mais au fait où est le coach ? Sous la cahutte bien sûr, il regarde le spectacle métropo bouche bée et annonce la dernière action, puis la fin du match, puis la dernière action (faut bien laisser une dernière chance à l'adversaire). C'est sur un dégagement rageur et un peu bourrin que se concluera le match. Belle victoire d'équipe !
En face, belle équipe structurée de Dondaines qui avait dominé la B en première phase 8-3 selon les experts. Fair play au rendez-vous.
